Site officiel - communedemarac.fr
Bienvenue sur le site internet de la Commune de Marac. Je prends beaucoup de plaisir à voir évoluer ce site de semaines en semaines. Véritable outil d’information à destination des habitants de Marac en particulier mais aussi de personnes éloignées. Il met en avant notre belle commune. Alimenté de façon régulière, il a pour seule ambition de vous tenir informés sur les évènements et l’actualité du village. Il peut être encore enrichi....
Contactez la mairie
Place du Colombier
52 260 Marac
Tél : 03 25 84 71 13
Contact email / Horaires
Lundi 06 mai 2024
Marac
11°C  forte pluie
Vent 20 km/h Humidité 89 %

Musée Doughboy

VIP américaines au musée

Mardi 10 mars 2020, dans la matinée, Franck Besch a reçu Paul et Wendy Robinett, de Penn Valley, petite ville de Californie, située à 200 km au nord de San Francisco. Ils sont venus visiter le musée du Doughboy (soldat américain de la première guerre mondiale).

Paul Robinett est le petit-neveu de Paul J Robinett, soldat dans le corps des marines qui a combattu en France lors de la première guerre mondiale. Sa plaque d’identité a été retrouvée, en février 2010, au Bois Belleau (Aisne), par Alain Romelot. Grâce à l’aide d’historiens américains, son histoire a été reconstituée.

Il arrive en France le 31 décembre 1917 et est affecté à la 17ème compagnie du 1er bataillon des marines de la 2ème division américaine, la fameuse Indian Head. Après un entrainement de plusieurs semaines à Breuvannes (Haute-Marne), son unité arrive le 1er juin 1918, sur le secteur de Montreuil-aux-Lions, afin de prendre part aux combats pour la prise du Bois Belleau. L'assaut est donné le 6 juin au matin et, durant cette action, Paul J Robinett est grièvement blessé, par balle, à la poitrine et à l'épaule droite. Il reste alors étendu dans un endroit très exposé, sous le feu de mitrailleuses ennemies. Il est secouru et mis à l'abri par 3 camarades dont le marines Clarence Dewey Hathaway et le sergent Amor Leroy Sims qui vont lui prodiguer les premiers soins. Il rentre aux Etats-Unis le 28 septembre à bord de l'USS Susquehannaa et arrive à Norfolk en Virginie. Il passera 2 mois et demi à l'hôpital et sera démobilisé le 16 décembre 1918. Après une longue convalescence, il retournera sur la ferme familiale. Il décèdera le 6 novembre 1968. Paul Robinett a été décoré de la Silver star et de la Croix de guerre française.

Paul et Wendy Robinett ont beaucoup apprécié les objets présentés et commentés par Franck Besch, dans un anglais presque parfait. L’après-midi, ils se sont rendus à Bourmont et ont visité l’exposition « La mémoire retrouvée », dédiée aux soldats américains de la première guerre mondiale.

Diaporama

Journal de la Montagne N° 125

Tom Mullen au musée

Le 11 novembre après-midi, le musée Doughboy (soldat américain de la première guerre mondiale) était ouvert. Franck Besch a accueilli près de trente personnes par groupe de dix à douze. Le dernier groupe se composait de la famille Prodhon de Beauchemin accompagnée de Tom Mullen, citoyen américain de Las Vegas qui séjourne à Bordeaux où il exerce la profession d’œnologue.

Tom Mullen est le petit-fils d’un soldat américain de la première guerre mondiale qui a stationné à Beauchemin en 1918. Pour le centenaire de l’armistice, il a donc décidé de venir en Haute-Marne. La veille, il a visité Langres et, ayant appris qu’il y avait une cérémonie à Beauchemin le matin du 11 novembre, il a décidé de s’y rendre. Après quelques échanges avec les habitants présents, il a été invité à la table de la famille Prodhon qui l’ont amené ensuite au musée à Marac. L’accueil, tant à Beauchemin qu’à Marac, l’a enthousiasmé et il a promis de revenir très vite avec sa sœur et son frère. Ce dernier n’ayant pu venir cette fois car il est pompier et combat actuellement les feux qui ravagent la Californie.

2 photos

Diaporama

Hello Girls au musée

La chaîne américaine de grands magasins Walmart sponsorise un documentaire sur les Hello Girls, opératrices téléphoniques américaines basées à Chaumont pendant la première guerre mondiale.

8 américaines et américains ainsi que Lionel Dupontreu, l’accompagnateur du groupe, sont arrivés au musée, samedi après-midi, pour filmer quelques séquences. James Theres, le réalisateur, était accompagné de Helen Richard, fille d’une opératrice, et Carolyn Timbis, petite-fille de la responsable des opératrices ainsi que deux officiers américains en retraite et des amis. Après le filmage des séquences, Franck Besch a présenté quelques objets de sa collection et Carolyn Timbis a montré des photos de l’équipement de sa grand-mère (médailles, uniformes, lettres …). Tout le monde est reparti rapidement à Chaumont pour tourner d’autres séquences car le documentaire est présenté aux employés de Walmart le lundi 12 novembre.

Diaporama

Silence, on tourne

Le Capitaine Jean-Jacques appartient à l’unité de réserve du 61ème RA de Chaumont. Il est aussi professeur d’arts plastiques et de cinéma à la cité scolaire Gaston Bachelard de Bar-sur-Aube. Il est l’instigateur du projet de réaliser, chaque année, depuis 2014, un film de 20 minutes en hommage aux soldats de la première guerre mondiale. Les acteurs et actrices sont des réservistes et les élèves du collège participent aux tournages, aux montages et à la diffusion. Cette année, c’est le cinquième film, le film de la victoire ; il doit être parfait. Le projet a déjà été fortement médiatisé ; France 3, Canal 32 et le SIRPA Terre en ont parlé.

Pour tourner la scène de rencontre entre les soldats français et américains, il a besoin d’uniformes américains. Le musée du doughboy à Marac en a et, après contact avec Franck Besch, il a été décidé de filmer la scène à Marac. Le tournage a eu lieu lundi après-midi au lavoir. 4 acteurs et 2 actrices accompagnaient le Capitaine Jean-Jacques. 2 hommes ont enfilé des vestes américaines et Franck Besch s’est intégré dans le scénario. 

Photos du tournage et Article

Diaporama

Rouvres au musée le jeudi 8 novembre 2018

Le club du 3ème Age de Rouvres organise, de temps en temps, des visites extérieures au village. Pour la dernière de l’année, c’est le musée Doughboy (soldat américain de la première guerre mondiale) de Marac qui a été retenu. Franck Besch a accueilli 14 personnes dont le maire de Rouvres, Gilles Simon. Tous ont été enchantés par les objets présentés et commentés par Franck Besch. Après deux heures de visite, ils se sont rendus au colombier que le maire de Marac leur a gentiment ouvert.

2 photos

Diaporama

Leuchey au musée

Il y a quelques années, la famille Gruss a acheté une maison à Leuchey. Dans le grenier, il y avait une caisse contenant des objets de l’armée américaine de la première guerre mondiale. Ayant appris, via le journal, l’existence d’un musée à Marac, M. Gruss contacta Franck Besch. Rendez-vous fut pris le samedi 20 octobre et la famille, accompagnée de voisins, a tout d’abord visité le musée en compagnie de Franck Besch qui a raconté des anecdotes relatives à chaque objet. La famille lui a fait don d’une caisse américaine contenant des ustensiles de cuisine dont une fourchette gravée aux initiales du régiment stationné à Leuchey.

Diaporama

Un anglais au musée

Visite de Michael Nolan au musée Doughboy.

Article JHM

Remerciements de Michael

Dear Jean-Louis,  Thank you very much for the photo and the newscutting.  It is very kind of you.  At last I am famous!!!
I really enjoyed my visit to the Doughboys' Museum.  I had hoped to visit the Archives at Chaumont, as recommended by Sylvain Riandet.  Despite emailing a couple of days ago, I only made contact today by telephone with the herlp of the Acceuil here near Vezelay.  I made an appointment for Monday afternoon but my wife has decided she prefers a direct route to Paris and more time there.  So it looks as though I will have to try to communicate by emails once I return home.  Regards also to Franck.  Sincerely, Mike
Diaporama

Amy Stewart

I love it! Thank you so much!

Amy Stewart

Diaporama

Faverolles au musée

Article et photo

Diaporama

Articles de l'année 2017

Tous les articles de l'année 2017 sur le musée du Doughboy et quelques photos

Le musée du Doughboy

Musée Doughboys, rue des Charmes

Après un long travail de recherche, l’association pour le souvenir de l’AEF en Haute Marne a réalisé une extraordinaire galerie de témoignages par l’objet et l’anecdote. Qu’il soit simple ou prestigieux, réglementaire ou fantaisiste, l’objet participe à ce rappel de mémoire.

L’exposition, développée sur 90 m²,  propose un parcours spectaculaire et émouvant sur le quotidien de ces soldats américains en Haute-Marne durant la Grande Guerre 

Ces souvenirs ont été retrouvés sur le territoire et collectés depuis plus de 25 ans. Sur certains d’entre eux, subsiste encore un nom et quelques fois même une adresse ce qui a permis de révéler de surprenantes histoires.

D’objets en anecdotes, les visiteurs voyageront dans le quotidien de l’armée américaine en Haute-Marne.  

Diaporama